Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit espace dédié aux passionnés de jardin et de fleurs

18 Dec

Compostage 2.0

Publié par Nicolas Pattou

Quelques années d'absence coté publications mais beaucoup de changements au jardin !
On va rattraper un peu le temps perdu et soumettre quelques nouveaux articles

potager 2022 et son compostage de surface

potager 2022 et son compostage de surface

On avait parlé du compostage ici mais depuis, quelques petites nouveautés !

La méthode décrite précédemment est inchangée, j'ai toujours un tas de compost en cours qui permet le "gros compostage", c'est à dire les déchets de jardins, la pelouse, les feuilles, et tout ce qu'on retire des massifs mais j'y ai ajouté une myriade de nouveaux composteurs.

composteur principal

composteur principal

Pour commencer, le composteur principal a été upgradé avec un cadre en bois de palettes.

Cela permet une meilleure aération du tas, ça fait plus propre et la récolte est aisée.

Pour ce qui est du choix des palettes, prenez simplement celles qui m'ont pas été traités (cf photo ci dessous). Pour ce qui est du montage, je laisse libre cours à votre imagination.

 

Image prise d'internet : disponible sur https://astucesenligne.fr/ou-trouver-des-palettes-en-bois/

Image prise d'internet : disponible sur https://astucesenligne.fr/ou-trouver-des-palettes-en-bois/

Petite parenthèse sur le compostage. Il n'est pas sans conséquences environnementales. Le compostage dans la nature se fait en surface. Il émet peu de CO2 et de méthane, bref peu polluant et de toute façon intégré au cycle normal du carbone.
Le compostage en tas n'a rien de naturel, il permet d'avoir du compost facilement mais oui il pollue. Faiblement mais plus qu'en surface.
Personnellement, je préfère donc laisser sur place tout ce qui peut être composté in situ.
Exemples : fin d'été-début d'automne, les massifs prennent leur premier coup de gel. Je passe tout le massif aux ciseaux (un taille haie bien affuté fait l'affaire) et je découpe 10 cm / 10 cm toute la hauteur des plantes. Les restes finissent au sol. Rapidement, ils se tassent et ne représente guère plus d'un cm de hauteur et seront intégrés au printemps. De toute façon, nos massifs sont tous assez chargés en bulbes de printemps, qui perceront sans problème le paillage ainsi constitué, fleuriront et permettront la fin du compostage en surface courant avril-mai sans que cela ne soit visible.

En résumé, ne composter en tas que ce qui gene dans les massifs.

Compostage 2.0

Pour ce qui est des composteurs, le choix est vaste.
Personnellement, j'ai opté pour le bois, avec différents modeles.

Des composteurs amovibles, qu'on agrandit étage par étage, des composteurs en place à taille définitive.
 

du bois encore du bois

du bois encore du bois

Pourquoi de nouveaux composteurs ?
Chaque composteur à une utilité donnée. Ici, la maison essaye de limiter ces déchets, le probleme c'est que le temps de compostage varie d'un type de déchet à l'autre.
Exemples : 

- la litière de chat (végétale) : + de 6 mois a composter

- les épluchures : 2 à 3 mois en fonction de la saison

- marc de café : quelques mois

- coquilles d’œufs : régulièrement + d'un an

- "mauvaises herbes" : de 3 mois à 1 an

Quand on veut harmoniser les temps de compostage, réunir les déchets peut être interessant.

J'ai donc créée :

- 2 lombricomposteurs à déchets de cuisine, chacun fait 40*40 cm en surface, et a 11 étages de 10 cm, capacité 176 L chacun ;

- 2 composteurs à litière pour chats, chacun fait 45*45 cm en surface, et à 10 étages de 10 cm, capacité 200 L.

 

lombricomposteur

lombricomposteur

+

- 1 silo à bois (permet de conserver le broyat obtenu de toutes les tailles du jardin ou d'importer du BRF). Surface 2.4 x 0.8 m, hauteur 1.2 m. Capacité 2.3 m3.

silo à bois (BRF) construction
silo à bois (BRF) construction

silo à bois (BRF) construction

le silo à bois (BRF) en service
le silo à bois (BRF) en service
le silo à bois (BRF) en service

le silo à bois (BRF) en service

Pour les composteurs à déchets de cuisine, le top reste le lombricompostage.

Pour les composteurs à litière, je composte en présence de marc de café  ou de déchets fortement azotés cf infra.

 

mes ouvriers

mes ouvriers

Petit point sur le lombricomposteur.

Pourquoi ce choix ?

- décomposition ultra rapide des déchets, pas d'odeur, très compact. Compost très lourd et très riche.

 

Réalisation du composteur :

- planches de palettes 40 cm, assemblées par vis (pré-perçage nécessaire sinon le bois se fend) ou idéalement par équerres en métal mais prix plus élevé à la réalisation.

- chaque étage est posé sur le précédent. La tour tient par un système de "pieds". 1 angle sur  2 dispose d'un petit bout de bois de la hauteur de l'étage mais qui dépasse vers le haut. Ainsi, l'étage suivant va s'imbriquer dans le précédent en reposant sur ces pieds. Cf petits schémas

- premier étage = tampon carbone :  1 étage de copeaux de bois tassés pour absorber les jus. A remplacer à chaque aération (1 a 2 fois par an donc). Ces copeaux sont gorgés de minéraux, richesse ++++ au potager.

- dernier étage avec un grillage fin pour éviter l'intrusion des rongeurs ou le pillage des vers par les oiseaux.

- pas de limite au nombre d'étage si ce n'est la résistance de l'édifice. Plus il est haut plus la pression sur la base sera forte et risque de le faire s'effondrer sur lui même. 10-11 étages c'est bien. Si pas suffisant pour vos déchets ... faite comme moi, faite en un deuxième. En l'occurrence, le deuxième sert en hiver, quand les vers ralentissent et qu'il faut stocker les déchets. Les déchets vont pré-composter et seront donnés aux vers en avril-mai lors de la récolte. Ils ne feront pas long feu ne vous inquiétez pas.

 

vue supérieure (gauche) et vue latérale (droite) avec étages assemblés et 1 étage isolévue supérieure (gauche) et vue latérale (droite) avec étages assemblés et 1 étage isolé

vue supérieure (gauche) et vue latérale (droite) avec étages assemblés et 1 étage isolé

détail sur les étages

détail sur les étages

Où le placer ?
- à l'ombre, en extérieur. Ne pas hésiter à l'arroser s'il fait trop chaud


Où trouver les vers ?
- dans un bon vieux tas de fumier. Idéalement, mettre : marc de café + crottin de cheval + feuilles mortes + BRF + tontes de pelouse bien mélangé. En disposer 10-20 L sur le sol au printemps. attendre 1 mois. Puis récolté les vers qui y auront élu domicile et les disposer dans le composteur.

Alimentation ?
- idéalement, tout ce qui est organique est qui sort de la cuisine. On limite les déchets type oignons ou agrumes mais en faible quantité ça passe.
- le mélange va être trop azoté (déchets de légumes, marc de café) et sera donc a équilibrer avec un apport carboné sinon ça pue et ça fait de la purée. Soit on y met des copeaux de carton (sans encre ni colle) soit on y met simplement du BRF (le plus fin possible) ou de la paille bio hachée. Personnellement c'est paille de temps en temps, en mélangeant avec les déchets de surface. Ca suffit. Au début, remuer un peu le tas pour voir la qualité de la décomposition, si trop humide, on sèche avec du carbone, si trop sec, on arrose et on ajoute des épluchures ou un peu de tonte de pelouse (quelques L max histoire de faire repartir la réaction carbone/azote). Avec le temps, vous trouverez d'instinct les bons mélanges dans avoir besoin de vérifier.

- personnellement j'y ajoute des feuilles en automne (broyée), ainsi que du fumier et un gros tas de marc de café. Le tout bien mélangé pour qu'ils passent l'hiver tranquillement. En effet, s'il gèle chez vous, ça va en tuer un paquet. En général, le fait de mettre du fumier et un gros apport de matière en automne garde le tas un peu plus chaud plus longtemps et permet à un bon nombre de vers de diapauser (hibernation) ou de pondre pour le printemps, comme dans la nature. Çà redémarre dans tous les cas au printemps, et la population atteint plusieurs 10ene de millier de vers très rapidement.

- volume : plusieurs L / semaine (ici jusqu’à 20 L sans problème, cad ce que produit un foyer de 4-5 personnes).

 

Quand récolter ?

- en avril-mai, lors de l'aération du tas une fois les gelées passées.

Petits + :

- je mets du charbon de bois dedans, les déchets de cheminée uniquement. Bien broyés (quelques mm) ça permet de maintenir la vie microbienne et fongique et le stockage des minéraux, ça rend + durable le composte sur le même mode que la terra preta. On peut appeler ça du lombri-composta-preta. (marque déposée !).

- je mets de l'argile (terre argileuse, très peu) : soit en avril-mai lors de l'aération, soit dans le bas de récolte mélange (50-50) ce qui donne une terre riche mais aérée. A appliquer directement au potager ou dans les bacs de culture/pots de fleurs.

- le marc de café : au café du coin, donnez lui un bac et demandez qu'il vous garde le marc de la semaine. attention ça moisit vite (les sensibles aux moisissures s'abstenir ou récolter tous les jours).

 

Avec le lombri-composta-preta de l'année 2022, mon kiwai a triplé son nombre de troncs, et chacun à fait une pousse de 4 m (initialement l'arbre mesurait à peine 3 m). Donc ... soit c'était une bonne année pour lui, soit le petit mélange du printemps lui a été profitable, en tout cas rien de néfaste.

composteur plein et son petit grillage

composteur plein et son petit grillage

Pour ce qui est du composteur à litière, vous êtes nombreux à avoir des chats.
Pour ce qui ont opté pour la litière végétale (paille agglomérée) pour réduire l'empreinte des déchets ménager, il ne reste plus qu'a les composter.
Perso, je supprime les crottes (poubelle ou toilettes). Reste donc les copeaux souillés d'urine de chat, plein d'azote.

=> au composteur en mélange 50/50 avec du marc de café. L'odeur en neutralisée en quelques semaines max, le composte reposera entre 9 et 12 mois pour supprimer les parasites et pathogènes. Ensuite, pas d'utilisation direct au potager. Risque sanitaire non nul, je m'en sers pour moitié en l'ajoutant au lombri-compost (apport de matière carbonée qui remplacera la paille broyée ou le BRF) et pour moitié dans les massifs en surface, sous le paillage. Autre option, vous pouvez l'ajouter à votre composte de jardin en cours, vous verrez ça a une très belle texture ultra fine et noire.

composteur à litière

composteur à litière

rudimentaire mais efficace
rudimentaire mais efficace
rudimentaire mais efficace

rudimentaire mais efficace

Fin de la session compostage pour aujourd'hui, n'hésitez pas a me faire part de vos questions/remarques en commentaires

Commenter cet article

À propos

Un petit espace dédié aux passionnés de jardin et de fleurs